Naissance d'une association

De sdf à Présidente ... Je ne vis pas comme les autres !

Toute ma vie, comme tout le monde, j'ai rêvé à un destin fabuleux, à la réussite, être une superstar, devenir célèbre, puis mes ambitions se sont amenuisées avec le temps, je rêvais de vivre bien ...

 Et je n'ai eu que des problèmes dans ma vie, de tout ordre, parfois si spéciaux qu'ils sont à peine croyables .... j'ai même vécu comme une "sans-abri" pendant quelques années,  mais toujours, j'ai eu cette étincelle en moi qui me faisait sourire, qui me faisant croire que demain serait un autre jour, d'un petit boulot à un autre, j'avais cet optimisme qui me faisait vite oublier les problèmes de la veille.

Puis, ma façon de communiquer avec les gens m'ont conduite à pratiquer la voyance, oh certes, pas comme les autres, je ne suis pas une Madame Irma, mais les tarots et surtout mon empathie pour ces personnes confrontées aux doutes, au désespoir, m'ont ouvert le coeur plus grand encore !

J'ai toujours admiré les "grands" de ce monde comme Mère Emmanuelle, Soeur Theresa, l'Abbé Pierre, le Père Pedro, tant de personnages hauts en couleurs, et je me demandais comment on pouvait en arriver là, à tout laisser de côté pour se dévouer à quelques personnes au départ et s'occuper de milliers d'autres en finalité !

Donc, j'ai décidé de faire de l'humanitaire et j'ai parcouru des dizaines d'associations, soit sans jamais être acceptée, soit cela ne correspondait pas à ce que j'en attendais ... alors que faire ? Chaque année qui passait, je me rongeais quand l'hiver venu, on annonçait l'ouverture des refuges pour les sans-abri, mais bien après une période de froid déjà entamée et une fermeture alors que cet hiver ne soit réellement terminé. La période de Noël, je commençais à la haïr par son esprit de fête alors qu'il y a tant de détresse, d'injustice, d'isolés, et là encore, que faire ?...

 Enfin, j'ai visionné un extrait de ce moine corse qui, de ses propres mains, rebâtît un vieux monastère en ruines, j'ai revu le reportage sur le Père Pedro, ce maçon qui a aidé à construire 19 villages sur une ancienne décharge ... et j'ai eu cette impulsion : "oui, c'est cela !!", et quand je dis impulsion, je devrais dire une "révélation".

Ces deux personnages ont utilisés, en réponse à la question  qu'on leur posait : "comment avez-vous fait ?" L'un dit :" J'ai réussi car je ne savais pas que cela était impossible !", et l'autre :" il est inutile de courir les pays lointains pour aider, votre voisin le plus proche a peut-être besoin de vous !"

 Et en moi, tout ce que j'avais vécu, rencontré, subi, solutionné, mes rêves, mes envies, mes rébellions, ... tout s'est planifié très clairement, j'utiliserais tout cela pour les autres. Pourquoi ne pouvais-je pas m'occuper de ce qui me révoltait ou m'attristait ? Pourquoi rêver et ne pas appliquer ??... Pourquoi ....

Alors, timidement, j'en parlai autour de moi, et ce que je disais, au lieu de faire hausser les épaules ou susciter une indifférence polie, semblait écarquiller les yeux de mon auditoire ... "Bon sang, mais c'est bien sûr !! ", et aussi vite, on me demanda comment "nous" allions agir.

Je commençai donc par réaliser le site web, à écrire les satuts d'une asbl, à rédiger des articles, à structurer mes pensées, à développer ces mêmes idées avec des partenaires tout aussi enthousiastes que moi ...  ZenGi est née, association sans but lucratif au service des autres.

La Ville, l'entité, elle-même m'a encouragée ainsi que le CPAS local, les commerçants, d'autres associations également, je pense donc que l'idée n'était pas si mauvaise que cela et que ma voie était la bonne, celle du volontariat inconditionnel, fonder une association pour les "démunis du bonheur", d'un bonheur, quel qu'il soit !

A l'aide de quelques  dames, motivées elles aussi par l'optimisme, nous avons décidé de renouer avec la tradition de cette entité, Saint-Ghislain, située en Hainaut, et composée de sept communes : Baudour, Hautrage, Neufmaison, St-Ghislain, Sirault, Tertre et Villerot, par la légende même de cette Ville :" Selon cette légende, sur une légère éminence en forme de tombeau (dongus), une ourse (ursi) allaitait ses petits. Menacée par les chasseurs, elle emporta les vêtements de Ghislain, venu défricher la région, et s'abrita dessous. Conduit par un aigle jusqu'à eux, le moine vit là un signe du ciel. Il éleva en ce lieu un humble monastère, et y dispensa ses bons offices..."

Certes, ZenGi ne possède pas encore de monastère, loin s'en faut et l'appel est lancé pour toute proposition, ses membres désirent cependant  mettre leurs humbles compétences au service de tous et surtout aux démunis du bonheur !  Cette jeune association est un projet pilote pour une entité régionale mais qui espère devenir nationale, voire internationale." ZenGi " met son coeur, ses bras, sa foi, sa volonté et sa " banque de données humaine " au service de l'autre, de vous, par des actions d'aide, de guidance, et de soutien aux exclus du bien-être ! Toute main tendue trouvera une autre main, toute histoire aura une écoute, tout problème aura une solution dans la mesure du possible.

 La mission de l'asbl : " Contribuer à changer le Monde, une personne à la fois ! "

 Troc humain, échanges locaux de compétences, actions et manifestations ponctuelles dont les bénéfices seront reversés à d'autres associations dans le besoin, nous avons besoin de bénévoles pour assumer tous ces rêves qui deviendront réalité!

Vous êtes électricien et avez besoin d'un menuisier, ... vous êtes sans revenu mais vous avez du temps, ... vous êtes cuisinière et vous cherchez une repasseuse, ... vous êtes étudiant artistique et vous cherchez un atelier, ... vous êtes juriste et cherchez une baby sitter, ... vous avez une camionnette et rien à transporter, vous aimez l'organisation de spectacles, de jeux, de concours, ... vous voulez aider mais ne savez pas comment le faire, ... vous voulez sortir de la solitude, participer à un tas d'évènements, ... vous souhaitez retrouver les plaisirs simples d'antan, ... ou simplement vous faire aider à votre tour, alors venez nous rejoindre !

 Invitation cordiale à tous

 

Secrétariat : 065/79.21.36 - Présidente : Gisèle Faidherbe - contact@zengi.be